Journée 38

SAM. 3 JUIN 2023 - 21:00

STADE DE L'ABBÉ-DESCHAMPS

17246 Spectateurs

95

À l'issue de cette 38e journée de Ligue 1 Uber Eats, l'AJ Auxerre, défait à domicile par le RC Lens (3-1), rejoint finalement Angers SCO, l'ESTAC Troyes et l'AC Ajaccio en Ligue 2 BKT. Coiffés sur le poteau par le FC Nantes, triomphant à la Beaujoire, les hommes de Christophe Pélissier sont relégués pour la 2e fois de son histoire après 2011/12, saison de sa précédente présence en Ligue 1 Uber Eats. Pour leur dernier match dans l'élite, les Auxerrois ont été cueillis à froid par les Sang et Or, victorieux grâce aux buts d'Alexis Claude-Maurice (19e, 48e) et de Loïs Openda (78e). 

95

C'est terminé au stade l'Abbé-Deschamps, Monsieur Benoît Millot vient de donner le coup de sifflet final !

94

 Rien ne réussit à l'AJ Auxerre... Alors que Jubal avait trouvé le chemin des filets, avec l'aide du poteau, Monsieur Benoît Millot retourne à une position de hors-jeu de M'Baye Niang. 

92

Le jeu est arrêté, Adrien Thomasson reçoit des soins du corps médical.

90

Le 4e arbitre, Monsieur Aurélien Petit, vient d'annoncer trois minutes de temps additionnel.  

88

La demi-volée de Wesley Saïd, bien exécutée, est éloignée du poing par Ionut Radu.

87

L'AJ Auxerre tente coûte que coûte de se frayer un passage dans la défense lensoise, mais l'arrière-garde des Sang et Or ne craque pas.

85

L'AJ Auxerre pourrait être relégué en Ligue 2 BKT pour la 2e fois de son histoire après 2011/12, saison de sa précédente présence en Ligue 1 Uber Eats.

83

Jonathan Gradit concède une faute dans sa moitié de terrain et n'échappe pas au carton jaune.

81

Adam Buksa résiste à la puissance d'Isaak Touré et se retrouve, par la suite, déséquilibré dans la surface auxerroise. Monsieur Benoît Millot ne bronche pas, le jeu se poursuit.

79

Buteur ce soir, Loïs Openda laisse sa place à Adam Buksa.

79

Deiver Machado est remplacé par Julien Le Cardinal.

78

Loïs Openda devient donc le 1er joueur des Sang et Or à dépasser les 20 buts sur un exercice dans l’élite depuis Georges Lech en 1966/67 (25).

78

Cette fois-ci, Monsieur Benoît Millot n'a rien à redire. Florian Sotoca décale Loïs Openda sur la droite, qui tente une frappe excentrée et trompe Ionut Radu.

75

Sur une énième contre-attaque lensoise, Florian Sotoca dépose un centre millimétré au second poteau, Loïs Openda s'efface et laisse Deiver Machado conclure de la tête. Mais après consultation de l'assistance vidéo, Monsieur Benoît Millot décide d'annuler le but lensois, Florian Sotoca se trouvant en position de hors-eu au départ de l'action. L'espoir est toujours permis pour l'AJ Auxerre.

72

Cristophe Pélissier tente le tout pour le tout. Han-Noah Massengo est remplacé par Matthis Abline.

71

Ce n'est que la 2e erreur conduisant à un but adverse pour le RC Lens cette saison, la 1re ayant eu lieu le 21 mai au FC Lorient.

71

En renard des surfaces, M'Baye Niang tire avantage d'une erreur de main de Jean-Louis Leca et réusssit à réduire l'écart au score.

69

Massadio Haïdara charge Siriki Dembélé dans le dos. Monsieur Benoït Millot sanctionne le Malien d'un carton jaune.

67

Siriki Dembélé se faufile dans la surface adverse mais ne parvient pas à mettre en position de frappe. La défense lensoise récupère la possession du ballon.

65

Enfin, Florian Sotoca entre sur la pelouse pour relayer Angelo Fulgini.

65

Double buteur ce soir, Alexis Claude-Maurice est remplacé par Wesley Saïd.

65

Touché à la cuisse, Kevin Danso est raccompagné par le corps médical et laisse sa place à Jean Onana.

62

Kevin Danso est à terre. Le défenseur autrichien se tient la cuisse gauche et fait appel au corps médical.

59

Le latéral colombien Deiver Machado centre fort entre le point de pénalty et le portier auxerrois. Loïs Openda tacle pour reprendre le cuir du bout du pied, mais l'attaquant belge est trop court de quelques centimètres.

57

Hamza Sakhi prend la place de Gaëtan Perrin.

56

Gauthier Hein est relayé par Lassine Sinayoko.

54

Les Sang et Or se projettent très vite vers l'avant et mettent grandement en difficulté la défense auxerroise. Loïs Openda passe tout proche de s'offrir un 21e but en Ligue 1 Uber Eats.

52

Botté par Gauthier Hein, le corner auxerrois n'est pas concluant. Le RC Lens va pouvoir éloigner le danger.

50

Le RC Lens a marqué 13 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, seuls l'Olympique de Marseille (17) et le Paris Saint-Germain (16) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

49

Alexis Claude-Maurice vient de marquer son 5e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. 

48

Excellent tout au long de la première période, Ionut Radu sort en dehors de sa surface pour dégager le cuir, mais le portier auxerrois manque le ballon. Attentif, Alexis Claude-Maurice en profite pour s'offrir un doublé dans le but vide de l'AJ Auxerre.

46

Nuno da Costa est quant à lui remplacé par Siriki Dembélé.

46

Akim Zedadka laisse sa place à M'Baye Niang.

45

Le match reprend à l'Abbé-Deschamps ! Christophe Pélissier semble avoir réalisé des changements à la pause pour renverser le cours de la rencontre. 

Selon l'outil prédictif d'Opta, l'AJ Auxerre n'a que 28% de chance de se maintenir en Ligue 1 Uber Eats.

C'est la pause à l'Abbé-Deschamps ! Comme annoncé par Franck Haise en conférence de presse, le RC Lens n'est pas venu faire de la figuration, même si leur qualification en Ligue des champions est déjà assurée. Grâce à Alexis Claude-Maurice (19e), les Sang et Or sont parvenus à ouvrir le score sur la pelouse de l'AJ Auxerre, tandis que le FC Nantes mène face au Angers SCO à la pause (1-0). Provisoirement, les Auxerrois se retrouvent donc dans la zone de relégation.

48

Monsieur Benoît Millot renvoie les 22 acteurs de la rencontre au vestiaire, le RC Lens mène à l'Abbé-Deschamps.

47

Gideon Mensah devance Angelo Fulgini à la course et annihile la contre-attaque lensoise.

45

Le 4e arbitre, Monsieur Aurélien Petit, vient d'annoncer trois minutes de temps additionnel. 

43

Les hommes de Franck Haise contrôlent la possession du ballon dans les dernières minutes de la rencontre. Devant au tableau d'affichage, le RC Lens fait circuler en attendant la pause.

41

L'AJ Auxerre n'a toujours pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

38

La contre-attaque éclair du RC Lens a failli, une nouvelle fois, terminer au fond du but adverse. Adrien Thomasson est libre de se projeter vers l'avant, lève la tête et centre en retrait vers Angelo Fulgini. Mais cette fois-ci, le portier auxerrois Ionut Radu, d'une parade réflexe géniale, a le dernier mot.

36

Tous les Sang et Or sont regroupés dans leur moitié de terrain. L'AJ Auxerre a le ballon, mais cette défense reculée gêne les transmissions locales.

34

Après un duel aérien un peu trop engagé, Akim Zedadka est rappelé à l'ordre par Monsieur Benoît Millot.

32

Intelligemment, Rayan Raveloson met son corps en opposition devant Adrien Thomasson et obtient le coup franc.

30

Aux abords de la surface lensoise, le une-deux entre Gaëtan Perrin et Nuno da Costa ne fonctionne pas, mais les locaux ont la volonté d'aller vers l'avant.

27

Jubal reçoit le premier carton jaune côté Auxerrois.

25

Vraisemblablement touché à la cuisse, Monsieur Gwenaël Pasqualotti, arbitre assistant de la rencontre, va se faire strapper sur le bord du terrain. Le juge de ligne fait son retour sur la pelouse et le jeu peut reprendre.

23

Le stade l'Abbé-Deschamps ne déchante pas pour autant. Le public icaunais donne de la voix pour encourager l'AJ Auxerre !

21

Le RC Lens est invaincu lors de ses 31 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 22 décembre 2021 contre l'OGC Nice. 

20

Alexis Claude-Maurice égale, avec 4 buts, son plus haut total sur une même saison de Ligue 1 Uber Eats, datant de 2020/21 avec l'OGC Nice. 

19

La double peine pour l'AJ Auxerre... Après l'ouverture du score nantaise, c'est au tour du RC Lens de trouver le chemin des filets. Loïs Openda lance Alexis Claude-Maurice dans la profondeur, qui prend son temps avant de conclure, tout en finesse, dans le petit filet droit.

17

La situation a changé pour les Auxerrois ! Par l'intermédiaire d'Ignatius Ganago, le FC Nantes vient de marquer face à Angers SCO. L'AJ Auxerre se retrouve provisoirement dans la zone de relégation.

15

Trouvé en plein cœur de la surface lensoise par un centre soigné d'Akim Zedadka, Nuno da Costa manque sa reprise de la tête. Jean-Louis Leca va pouvoir dégager son équipe.

13

Gauthier Hein cherche la longue taille d'Isaak Touré sur un coup de pied arrêté, mais Monsieur Benoît Millot intervient. Le défenseur de l'AJ Auxerre est signalé en position de hors-jeu.

12

Excentré sur la gauche, Angelo Fulgini tente d'enrouler sa frappe lointaine et oblige Ionut Radu à s'interposer. 

10

Le RC Lens tente de repartir de sa défense centrale pour construire ses offensives. L'entrejeu auxerrois, bien en place, tente de réduire les espaces dans son dos.

7

Le premier corner local de la rencontre, frappé par Gauthier Hein, ne donne rien. Les Sang et Or éloigne le danger.

6

Salis Abdul Samed met fin à la contre-attaque auxerroise en accrochant le maillot de Nuno da Costa. Monsieur Benoît Millot ne perd pas de temps et sort directement le carton jaune.

5

Loïs Openda parvient à se défaire du marquage de Juval et centre fort devant le but. Adrien Thomasson reçoit le cuir au second poteau, assure avec un plat du pied gauche, mais Ionut Radu se détend et réalise déjà une parade décisive.

3

L'AJ Auxerre s'installe doucement dans la moitié de terrain adverse.

2

Loïs Openda s'excentre sur le flanc droit et envoie un centre-tir qui file au-dessus du but auxerrois.

1

C'est parti à l'Abbé-Deschamps pour ce match comptant pour la 38e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'AJ Auxerre et le RC Lens ! Monsieur Benoît Millot, l'arbitre de la rencontre, vient de siffler le coup d'envoi, donné par les locaux.

Les joueurs et le corps arbitral viennent de rentrer sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps. Le coup d'envoi est imminent !

L'attaquant lensois Loïs Openda a inscrit 20 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison et pourrait devenir le premier joueur des Sang et Or à dépasser ce total sur un exercice dans l’élite depuis Georges Lech en 1966/67 (25).

Voici le XI de départ du RC Lens : Jean-Louis Leca, Massadio Haïdara, Kevin Danso, Jonathan Gradit, Deiver Machado, Adrien Thomasson, Salis Abdul Samed, Przemyslaw Frankowski, Alexis Claude-Maurice, Angelo Fulgini, Loïs Openda.

Le milieu auxerrois Birama Touré est le seul joueur à avoir débuté tous les matchs de son équipe comme capitaine en Ligue 1 Uber Eats cette saison (38/38).

Voici le XI de départ de l'AJ Auxerre : Ionut Radu, Isaak Touré, Jubal, Rayan Raveloson, Gideon Mensah, Akim Zedadka, Gaetan Perrin, Birama Touré, Han-Noah Massengo, Gauthier Hein, Nuno da Costa.

Le RC Lens a remporté 4 de ses 5 derniers déplacements dans l'élite (1 défaite), après n’avoir gagné aucun des 6 premiers depuis la reprise post-Coupe du Monde (5 nuls, 1 défaite).

Le RC Lens affiche 81 points cette saison, c’est d’ores et déjà le troisième meilleur total pour une équipe ne s’adjugeant pas le titre de champion de France derrière le Paris Saint-Germain en 2016/17 (87) et 2020/21 (82). Avant cette saison, les Sang et Or n’avaient jamais fait mieux que 68 points dans l’élite (en 1997/98 lors de leur seul titre en Ligue 1 Uber Eats et en 1976/77 en comptant 3 points pour une victoire).

Pour autant, l'entraîneur du RC Lens, Franck Haise, compte bien finir sur une bonne note malgré la diminution des enjeux, avant de retrouver son public dans la nuit à Bollaert : "L’objectif reste de gagner tous nos matchs ! Même si les entraînements de la semaine ont été plus légers que d’habitude, on a bien travaillé. On va mettre la meilleure équipe pour faire la plus grosse saison possible."

En face, les Lensois ont assuré leur place de dauphin du Paris Saint-Germain, au sortir de leur match face à l'AC Ajaccio (3-0), les qualifiant donc directement pour la prochaine phase de groupes de la Ligue des champions. C'est donc dans un état de décompression total que les Artésiens se déplacent dans l'Yonne.

L'AJ Auxerre n’a perdu qu’un de ses 8 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 4 nuls), mais c’était le plus récent contre le Paris Saint-Germain (1-2).

C’est la première fois que les Icaunais doivent jouer leur maintien jusqu’à la dernière journée du championnat depuis 1998/99.

"Jouer ce match-là, c’est une chance", s'est enthousiasmé Christophe Pélissier en conférence de presse. "On a hâte d’être à samedi, de jouer ce match, de connaître et de partager avec tout notre public un moment de bonheur au bout de 90 minutes."

Maintien en Ligue 1 Uber Eats ou descente en Ligue 2 BKT, l'AJ Auxerre est à 90 minutes de connaître son avenir en vue de la saison prochaine. Après dix mois d’une intense lutte pour échapper la relégation, les Auxerrois doivent battre le RC Lens ou compter sur un faux pas FC Nantes (17e, 33 points) contre Angers SCO (20e, 18 points) pour se sauver.

D'un côté, l'AJ Auxerre n’a remporté aucun de ses 7 derniers matchs contre le RC Lens en Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 3 défaites). D'un autre côté, les Auxerrois n’ont perdu que 7% de leurs réceptions des Sang et Or dans l'élite (2/28), soit leur plus faible pourcentage de défaites contre un adversaire reçu au moins 20 fois.

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 38e journée de Ligue 1 Uber Eats. L’AJ Auxerre (16e, 35 points) reçoit le RC Lens (2e, 81 points) au stade de l'Abbé-Deschamps. Le coup d’envoi est programmé à 21h.

6'

S. ABDUL SAMED

19'

A. CLAUDE-MAURICE

27'

J. ROCHA MENDES JUNIOR

46'

M. NIANG

A. ZEDADKA

46'

S. DEMBELE

N. DA COSTA

48'

A. CLAUDE-MAURICE

57'

L. SINAYOKO

G. HEIN

57'

H. SAKHI

G. PERRIN

65'

J. ONANA

K. DANSO

65'

F. SOTOCA

A. FULGINI

65'

W. SAID

A. CLAUDE-MAURICE

69'

M. HAIDARA

71'

M. NIANG

72'

M. ABLINE

H. MASSENGO

78'

L. OPENDA

79'

J. LE CARDINAL

D. MACHADO

79'

A. BUKSA

L. OPENDA

83'

J. GRADIT

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 23
11 Victoire(s) domicile 16
2 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA